Imagerie médicale

 

Radiographie numérique

 

 

Générateur de rayons X neuf et matériel de lecture numérique des clichés

 

 

 

Clichés radiographiques pour dépistage de dysplasie des hanches et des coudes selon les protocoles officiels

 

 

Échographie générale, échocardiographie

Nous disposons d'un échographe Logiq 7 General Electric, équipé de 4 sondes. Cet appareil que l'on trouve dans les hôpitaux, permet de réaliser des examens indolores de différents organes :

 

  • échographie abdominale : cet examen permet d'explorer les organes abdominaux tels que la rate, le foie, les reins, la vessie, etc. Sans aucune douleur pour l'animal, il est possible d'identifier des calculs dans la vessie, les reins, ou la vésicule biliaire, de visualiser un corps étranger dans le tube digestif... Il est également possible d'effectuer des prélèvements très précis de ces mêmes organes grâce au contrôle par l'image échographique. De plus, nous disposons d'une sonde linéaire matricielle à haute fréquence qui permet la réalisation d'échographies sur des animaux de très petite taille tels que rats, furets, chatons, etc.

 

  • échographie cardiaque : cet examen est fondamental pour explorer les 4 cavités du coeur et pour étudier les mouvements cardiaques en temps réel. Deux sondes échographiques nous permettent de réaliser des échographies sur des animaux de taille très différente, depuis le Chihuahua jusqu'au Dogue Allemand. Quand une anomalie cardiaque est dépistée, cet examen permet un suivi précis du fonctionnement du coeur et ainsi d'adapter au mieux le traitement.

 

  • autres applications : diagnostic et suivi de gestation, échographie oculaire, etc.

 

 

 

 

 

 

Vidéo-endoscopie / Fibroscopie

Cet examen consiste à visualiser directement sur un écran certaines cavités internes de l'animal, à l'aide d'une caméra. La Clinique Vétérinaire du Golfe est équipée de 3 appareils d'endoscopie utilisés en médecine humaine, permettant l'exploration de différentes zones :

 

  • vidéo-endoscopie digestive : grâce à la colonne Olympus Exera GIF 145, nous pouvons réaliser des endoscopies digestives par voie haute (exploration de la cavité buccale, de l'oesophage, de l'estomac et d'une partie du duodénum) et par voie basse (rectum, côlon et une partie de l'iléon). Lors de ces examens, il est possible de mettre en évidence des ulcères, des inflammations, des corps étrangers ou des tumeurs. De plus, nous pouvons intervenir sans avoir besoin d'opérer l'animal, pour extraire des corps étrangers, effectuer des prélèvements (biopsies) ou retirer des polypes.

radio corps etranger oesophagien chien endoscopie corps etranger oesophagien chien

Cliché radiographique thoracique avec marquage de l'oesophage par un produit de contraste : le corps étranger est indiqué par les 2 flèches (image par soustraction) ; image endoscopique du corps étranger coincé dans l'oesophage avant son extraction assistée par vidéo.

 


  • vidéo-endoscopie trachéo-bronchique : nous disposons d'un vidéo-bronchoscope Olympus 260 permettant d'explorer le larynx, la trachée et les bronches. De la même façon, cet examen permet de confirmer un diagnostic et d'intervenir en retirant un corps étranger (épillet, caillou, etc) ou en effectuant des prélèvements.

 

  • rhinoscopie : une optique rigide Storz permet l'exploration des cavités nasales de l'animal, et rend possible la réalisation de biopsies et l'extraction de corps étrangers.

 

  • autres applications : ce matériel nous permet d'explorer d'autres cavités telles que la vessie et l'urètre, le vagin ou le conduit auditif.